Le magazine LiRE

« Quand on aime lire, on a besoin de LiRE »

 

Depuis plus de 40 ans, LiRE décrypte l’actualité des livres & des écrivains : entretiens, critiques, reportages, extraits … La rédaction partage avec vous ses coups de cœur tous les mois dans le magazine et chaque jour sur les réseaux sociaux. Laissez-vous guider par notre sélection à travers l’offre foisonnante de romans, essais et documents. LiRE s’adresse à tous les amoureux de la lecture et de la culture, mais surtout à tous les esprits curieux. Intéressant sans être barbant, varié tout en restant pertinent, LiRE lève le voile sur les mystères de la création et de l’édition.

 

Les livres, une fenêtre sur le monde

 

Le magazine aborde tous les genres sans distinction et offre ainsi une grille de lecture du monde et une rencontre privilégiée entre l’imaginaire des auteurs et celui des lecteurs. Cet espace de dialogue prend ici la forme d’un concours d’écriture et d’une phrase thématique choisie par Serge Joncour. Ces quelques mots suffisent à ouvrir un univers des possibles infini dont chaque participant sera libre d’explorer comme il le souhaite les moindres recoins pour en retranscrire sa vision avec le souci du mot juste. La nouvelle est en effet un exercice périlleux qui demande de travailler chaque phrase comme une œuvre à part entière, en la polissant jusqu’à réussir à en extraire la quintessence. C’est ce travail des mots et de la langue française, au cœur de l’ADN de LiRE, qui donne à ce concours sa dimension palpitante.

 

Lire et écrire : deux facettes d’une même passion pour les mots

 

Nous avons hâte de découvrir les plumes qui se cachent derrière nos lecteurs, et les nouveaux talents derrière leurs écrans. Pour accompagner tous les écrivains en herbe, LiRE dédie son dossier thématique du mois de mars aux dessous de l’édition. Vous y trouverez notamment un guide pratique avec toutes les questions à se poser avant de se faire éditer. Qui sait ? Peut-être votre nom sera-t-il le prochain titre de notre rubrique « à suivre » dénichant les nouveaux talents littéraires d’aujourd’hui ! Une chose est sûre, la nouvelle qui saura convaincre les membres du jury aura toute sa place dans notre numéro de l’été, alors … À vos claviers !